Sélectionner une page

Institut Saint Dominique

Printemps 2016

Institut Saint Dominique

à Schaerbeck

Nombre de cycles donnés: 15
Nombre d’enfants: 380
Nombre d’enseignants: 15 + 2 directeurs
Durée: 6 mois

L’équipe de d’Emergences Education a eu le grand plaisir de collaborer avec l’Institut St Dominique de Schaerbeek, pour un projet pilote de « Pleine conscience à l’école » en hivers 2016 printemps 2016.

Nous avons eu la chance dans ce projet de rencontrer une équipe de direction  très motivée, qui a proposé à son équipe éducative une formule plus cohérente et pertinente à nos yeux : une initiation en deux temps : d’abord pour les enseignants, ensuite pour les classes.

En effet, jusqu’à présent, nous intervenions souvent dans des classes pour entraîner les enfants, sans que l’enseignant ait (forcément) une expérience ou une pratique de méditation.

Ce qui peut conduire à certains obstacles : difficulté pour le professeur de comprendre et d’intégrer l’intention des outils, manque de suivi entre les ateliers et de maintien des pratiques dans le temps, dans la vie de la classe.

Les professeurs volontaires de la 2ème maternelle à la 6ème primaire, c’est à dire en tout 18 classes, ont participé au cycle MBSR, donné par Ozan Aksoyek et Emeline Danthine.

L’idée est avant tout de découvrir et d’expérimenter la pleine conscience dans leur vie de tous les jours, de pratiquer pour eux, avant de penser à un transfert en classe.

Ensuite, les animatrices de Graines d’Emergences sont venues dans leur classe, pour un cycle de 8 ateliers thématiques.

Ce fut  une riche expérience pour notre équipe de mutualiser ses compétences afin de proposer un accompagnement adapté et cohérent, mais ce fut  aussi l’opportunité d’observer les effets de la particularité de ce projet : la formation initiale MBSR des professeurs.

En effet, les professeurs témoignent (entre autres) qu’ils sont plus à l’aise avec les exercices proposés, qu’ils en comprennent mieux le sens et les effets, qu’ils ont plus de facilité à pratiquer avec leurs élèves de façon autonome,…

De plus , au-delà du transfert vers la vie de la classe, les enseignants essayent de pratiquer ces outils  , face à leur classe ; pour plus de recul, relativiser des situations difficiles, garder son calme, mieux comprendre les enfants…