Sélectionner une page

Notre Réseau d’instructeurs certifiés

Vous trouverez ici un instructeur ou instructrice certifié.e pour donner des cycles de pleine conscience dans votre école.

Nous avons une quinzaine d’instructeurs certifiés dans notre communauté, et nous avons choisi de les classer par région géographique.

Un instructeur certifié a suivi un programme de formation à l’animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant soit le protocole P.E.A.C.E., la méthode Eline Snel ou le programme de l’UCL, en milieu scolaire et éducatif. Il a ensuite fait évaluer et superviser son application d’un programme complet dans une école et a pris un engagement important pour promouvoir et intégrer la pratique de la pleine conscience dans l’éducation.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

BRABANT FLAMAND

Région de Bruxelles, Brabant Wallon et Brabant Flamand

Cinda Ayachi

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E.

cinda.uninstantamoi@gmail.com

Spécialiste en Ressources Humaines et heureuse maman de 3 enfants dont des jumeaux, je possède 14 ans d’expérience dans des ONG européennes actives dans les enjeux climatiques.

Suite à un cancer du sein très agressif, je me suis interrogée sur moi-même, sur mon parcours personnel et professionnel, et surtout sur le caractère précieux de la vie. C’est ainsi que je me suis réorientée et formée pour pouvoir proposer des accompagnements pour petits et grands. 

Pratiquant le yoga depuis dix ans, je me livre quotidiennement depuis six ans à la méditation de pleine conscience après avoir participé à plusieurs retraites et formations.  Convaincue que la pleine conscience peut, à terme, nous rendre plus respectueux de nous-mêmes, des autres et du monde, j’organise des ateliers de pleine conscience à partir de 4 ans en parascolaire, à l’école ou en privé en tant qu’instructrice certifiée P.E.A.C.E. 

Je vous propose par ailleurs un accompagnement individuel en tant que coach de vie, coach post-cancer et coach professionnelle, ainsi que des ateliers « Un Instant à Moi » de reconnexion à soi destinés aux adultes et aux patients en rémission de cancer. 

Anne-Françoise de Bruyne

Certifiée UCL, AMT (Eline Snel) et A.M.E. programme P.E.A.C.E.

afdebruyne@gmail.com

Trois enfants déjà grands et un long parcours dans des domaines et projets variés – privés et publics – au départ d’une licence en Histoire de l’Art et Archéologie. Sous cette apparente diversité, un seul et même fil rouge : Le goût pour la pédagogie et le monde de l’éducation, pour la transmission à des publics de tout âge et de toute provenance. Celui aussi pour tout ce que nous partageons en commun et qui nous relie.

Personne, aucun adulte ou enfant, ni vous, ni moi, n’avons une vie qui se déroule à la perfection ! Souvent même, les choses ne se passent pas comme prévu ou du moins comme nous l’aimerions… Or, notre façon de réagir aux difficultés et au stress va déterminer en grande partie la qualité de notre vie. La méditation de pleine conscience propose de cultiver une relation différente à ces inconforts. Je suis heureuse d’accompagner les enfants, les ados et les adultes qui les entourent sur ce chemin et de les initier à cette pratique.

Frédéric Degrune

Certifié A.M.E. prgogramme P.E.A.C.E.

fredericdegrune@gmail.com

Educateur spécialisé et soignant en psychiatrie et santé mentale de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années avec des enfants et adolescents en grande souffrance. Actuellement j’enseigne à des éducateurs en fonction ou en devenir et j’occupe également une fonction d’éducateur en milieu scolaire dans le fondamental.  L’apprentissage de la bienveillance et de la pleine présence est une évidence pour moi dans notre système éducatif.

Martine Dufrasne

Certifiée A.M.E. prgogramme P.E.A.C.E.

martine.dufrasne@yahoo.fr

Après une licence d’histoire obtenue en 1973 à l’ULB j’ai exercé la charge  de professeur d’Histoire, Histoire de l’Art et Sciences Sociales dans divers établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont plus de 30 ans à l’Athénée Royal Gatti de Gamond.

C’est au sein de cet établissement que j’ai créé un groupe d’accueil destiné aux professeurs entrants. Ce projet a obtenu le premier prix de la fondation Reine Paola pour l’Enseignement en 2010 .

Cette reconnaissance nous a permis de former des groupes de ce type dans plus de 30 établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est donc comme formatrice de Groupes d’accueil que j’ai terminé ma carrière en 2017.

Parallèlement à ma profession, j’ai suivi de nombreuses formations dans le domaine pédagogique parmi lesquelles la plus marquante a été la formation en Pédagogie Institutionnelle.

Dans le cadre de l’animation des groupes de professeurs, jai également suivi une formation de formateurs d’adultes et une formation à l’écoute active au sein de l’EPE.

Valérie Fabris

Certifiée A.M.E. prgogramme P.E.A.C.E.

valeriefabris@yahoo.fr

Je m’appelle Valérie et je suis Maman de deux adorables garçons débordant d’énergie…Il y a 5 ans, alors que je venais d’accoucher de mon petit Mathias et que ma vie semblait défiler à une vitesse folle bien malgré moi, je me suis offert le plus beau des cadeaux: un cycle de 8 semaines de pleine conscience ou cycle MBSR…

Ces 8 semaines de pratiques ont transformé ma vie et le regard que je porte sur mon quotidien.  La pleine conscience permet de débrancher le mode ‘pilote automatique’, de s’émerveiller sur la beauté qui nous entoure, d’accepter toutes les couleurs de ses émotions (même les plus difficiles), d’être plus authentique et bienveillant envers soi-même et aussi envers les autres. C’est donc avec beaucoup de motivation que je souhaiterais partager ce cadeau avec vos enfants pour qu’ils découvrent la pleine conscience dès aujourd’hui et ne doivent jamais réapprendre à simplement ‘être’ une fois adultes.

Traductrice et enseignante de formation, j’ai toujours eu à cœur de partager mon enthousiasme et mes connaissances autour de moi dans un esprit bienveillant que ce soit dans mes anciennes classes d’anglais hier, sur mon lieu de travail aujourd’hui où je guide des pratiques hebdomadaires pour adultes… Pour que les graines de la conscience germent sur un futur où chaque enfant aura l’occasion d’exprimer tout son potentiel quel qu’il soit!  

Stéphanie Gomins

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

stephanie.gomins@gmail.com

Après des études en journalisme et un certificat d’aptitudes pédagogiques, Stéphanie Gomins travaille depuis 15 ans dans le monde des médias et de l’éducation (enseignement secondaire, Institut de Formation de la Croix-Rouge, Croix-Rouge jeunesse,…). Partager, c’est son métier et c’est aussi son volontariat.

La méditation faisant partie de son héritage familial, elle a très vite été initiée… En grandissant, sa pratique n’était pas très régulière jusqu’à une participation à une retraite méditative de 10 jours qui a changé sa vie… et celle de sa famille ! C’est ensuite tout naturellement qu’elle a souhaité partager ce qui lui avait été offert avec ses proches, ses enfants et tous les enfants et adolescents.

Stéphanie est instructrice accréditée au programme PEACE de l’Association Méditation dans l’Enseignement. Elle propose des ateliers dans les classes du maternelle, du primaire et du secondaire) mais aussi en extra-scolaire dans la région du Centre et dans la région bruxelloise.

Chloé Grumeau

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

atelierdes3oursons@gmail.com

Maman de 3 enfants et architecte de formation, j’ai décidé de consacrer ma vie professionnelle au bien-être des enfants et des familles.  La rencontre de la méditation de pleine conscience a transformé ma vie personnelle et familiale jusqu’à me donner l’envie de transmettre aux enfants cette fabuleuse aventure de la pleine conscience. 

Formée par l’A.M.E. à la méthode P.E.A.C.E.  je donne des ateliers de méditations aux enfants dès 5 ans, en milieu scolaire. 

Je suis aussi coach en parentalité positive et en Feng shui. 

Pascale Lega

Certifiée UCL

pascalelega@gmail.com

Maman enthousiaste de deux jeunes adultes, grand-mère émerveillée de deux petits-enfants et enseignante engagée pendant trente ans.

Trois rôles différents avec pourtant le même constat: celui de souhaiter des relations harmonieuses, de développer un équilibre émotionnel et d’amener plus de souplesse face au stress et aux évènements inconfortables et désagréables de la vie, que nous soyons parents, enseignants, enfants ou adolescents.

Aujourd’hui, j’accompagne avec joie les jeunes et les adultes qui les entourent – les enseignants et les parents –  dans le processus de découverte de cette pratique profondément libératrice qui peut enrichir nos existences, amener plus de clarté et nous donner des outils pour vivre plus fluidement et plus sereinement avec soi, les autres et le monde.

Formée à l’UCL (certificat universitaire en gestion de groupe basée sur la pleine conscience, pour l’enfant, l’adolescent et son entourage) et formée au protocole P.E.A.C.E, je suis active principalement en Région Bruxelloise et Brabant Wallon.

Anne-Marie Molenberg

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E.

annemarie.molenberg@gmail.com

Traductrice de formation, je suis très vite passée à l’enseignement par le désir de transmettre, de partager et d’être en lien avec des personnes. Devenue maman de trois enfants en trois ans, j’ai eu besoin de trouver des ressources intérieures et extérieures pour mener à bien cette fabuleuse et passionnante (mais ô combien chamboulante et éreintante) aventure de la parentalité.
La méditation de pleine conscience m’a permis de garder le lien d’amour intact, de me (re)connecter à moi-même et aux autres et de faire confiance en la vie et en mes capacités. Aujourd’hui, j’ai à coeur de partager ces ressources avec les enfants pour leur permettre d’Etre et ce dès le plus jeune âge.

Magali Moraine

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

magmoraine@gmail.com

Sociologue de formation, la soif d’apprendre et de continuer à me former aux sciences humaines ne m’a jamais quitté. J’ai suivi le cycle Mindfullness (inspiré du programme MBSR – Mindfulness based Stress Reduction) en 2009 avec Claude Maskens avant de me lancer dans une formation longue en Coaching et Mentoring. 

Cet outil de Pleine Conscience s’est révélé être pour moi absolument fondamental dans ma construction personnelle et m’a permis de trouver une « arme » face aux difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie, tant au niveau psychique que physique, relationnel ou professionnel. Je n’ai donc pas arrêté de méditer depuis ma rencontre avec ce merveilleux moyen de se rapprocher de soi et de l’autre.

Je suis active dans le métier de l’accompagnement par le Coaching individuel et parental, l’activité de Doula et le rôle d’Instructrice en méditation pour les enfants. 

Et je suis dans chacune de ces activités principalement portée par la volonté de remettre à l’honneur l’Être plutôt que le Faire ainsi que par le souci d’éveiller les consciences de manière à (re)donner un juste sens à notre vie, à nos choix et à nos comportements.

J’ai un immense plaisir à initier les enfants à la méditation, d’une part parce que j’aime profondément les enfants et, d’autre part, parce que je suis convaincue que c’est dès le plus jeune âge que l’on doit sensibiliser les êtres humains à la pleine conscience pour leur permettre de se positionner dans le monde avec plus de confiance et de sérénité et pour les inviter à ralentir un peu dans ce système où tout va (trop) vite et où les questions essentielles sont souvent oubliées.

Mélodie Mouffe

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

melodie.mouffe@gmail.com

Maman de 2 enfants et mathématicienne, j’ai découvert la pleine conscience il y a plusieurs années. J’ai alors pensé que ce serait un beau rêve de transmettre aux enfants cet art de vivre qui m’a transformée.
Formée à la méthode P.E.A.C.E. en 2018 par l’A.M.E., j’interviens désormais dans les
écoles.
En parallèle, je me suis formée à l’animation d’ateliers de philosophie et de méditation avec les enfants auprès de la fondation SEVE, ce qui me donne l’occasion d’intervenir à la fois en milieu scolaire et en privé.
Enfin, je pratique l’art clownesque depuis plusieurs années, et j’adore l’idée d’apporter cette note décalée et humoristique aux enfants.
Cette triple combinaison me permet de contribuer à ma petite mesure à un monde meilleur pour nos enfants, via l’éducation et l’ouverture au monde.

Sabrina Paletta

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

sabrinapaletta@gmail.com

Comédienne et professeure de théâtre. Je suis également professeure de Yoga Kundalini. Je me forme continuellement à cette pratique dans les montagnes du Vercors.

Bruxelles est mon lieu de vie mais la nature occupe une place importante dans mon quotidien, notamment en prenant soin d’un verger d’anciennes variétés de pommiers: « Le verger de Choutsiplou », en Province de Luxembourg.

Avant de transmettre la pratique de la pleine conscience aux plus jeunes, la méditation est tout d’abord une pratique personnelle. En 2018, je suis le cycle de pleine conscience de 8 semaines proposé par Emergences, je participe à des retraites silencieuses et en juillet 2019 je suis la Formation PEACE.

La pratique quotidienne de la pleine conscience a modifié mon rapport à moi-même et au monde vers plus de sérénité et de joie.

J’ai pu également expérimenter les changements positifs dans mon rapport avec mes élèves et le rapport de mes élèves entre eux: une écoute plus active et la conscience de prendre soin d’être ici et maintenant nous ont, entre autres, ouvert un plus grand plaisir d’apprentissage, de jeu et de rencontre.

Les moments actuels que nous vivons nous invitent encore plus profondément à nous reconnecter à nos valeurs les plus précieuses. Cette période est venue renforcer mon engagement à accompagner les enfants à s’aimer inconditionnellement, à suivre leur intuition, à vivre en conscience avec le monde qui les entoure et à se permettre de faire de la place à leurs ressources d’amour, de bienveillance et de joie.

Anne-France Peyskens

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

mieuxetre@annefrancepeyskens.be

Éducatrice spécialisée de formation, cela fait 15 ans que je travaille dans le secteur de l’aide à la personne. J’ai travaillé en maison d’accueil pour enfants, en maison maternelle, en logement social, et majoritairement avec les personnes porteuses de handicap mental. 
Il y a cinq ans, après un voyage en Amérique du Sud, où j’ai découvert la quiétude des déserts, des volcans, et surtout la magie de la connexion que avons avec la nature, j’ai eu envie de découvrir la méditation. J’ai donc appris à méditer, et en découvrant les bienfaits de cette pratique, j’ai voulu la transmettre dans ma pratique professionnelle. 
Je me suis d’abord formée en coaching en gestion du stress et ensuite en méditation pour adultes. 
Etant passionnée par la petite enfance, ça a été une évidence pour moi de me former à la méditation pour enfants. 
Je suis instructrice accréditée au programme PEACE de l’AME ainsi qu’animatrice accréditée au programme de l”Arbre en coeur” de Manon Jean. 
J’anime des cycles dans les écoles maternelles et primaires à Bruxelles ainsi qu’en extra-scolaire pour les enfants de 5 à 12 ans.

Sophie Poot

Certifiée A.M.E. programme P.E.A.C.E

pootsophie@gmail.com

Institutrice primaire depuis de nombreuses années, je ne peux qu’être témoin du fait que l’émotion est un vecteur fondamental pour tout apprentissage. J’ai donc toujours privilégié l’écoute et le bien-être des enfants dans mon enseignement.

En perpétuel cheminement, j’ai découvert à titre personnel la pleine conscience et tous les bienfaits que cette pratique apporte.

J’ai donc très vite voulu partager cette expérience avec mes élèves en organisant un cycle de pleine conscience en classe.

Convaincue de tous les bénéfices que cela peut apporter aux enfants dans leur scolarité mais aussi dans leur vie de tous les jours, je me suis moi-même formée par l’AME à la méthode PEACE ainsi qu’au programme québécois de « l’Arbre en Cœur », Météo Intérieure et Massage Caméléon, de Manon Jean.

Alexandra Voortman

Certifiée Méthode Eline Snel

alexandra.mindfulness@gmail.com

j’ai fait des études de Sciences Commerciales et Financières à l’ICHEC (diplômée en 2003), suivi d’une année d’Agrégation pour être enseignante de l’enseignement secondaire supérieur (à l’ICHEC également, diplômée en 2009).

J’ai ensuite suivi un cycle de pleine conscience pour adultes (MBSR) à Louvain-la-Neuve en 2013. Convaincue de l’utilité de cet outil pour moi-même mais aussi pour les enfants, j’ai donc décidé d’entreprendre la formation pour être instructeur de pleine conscience pour enfants.

Je suis certifiée de l’Academie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience (méthode Eline Snel) depuis septembre 2017.  Je suis également mère de 3 enfants. En plus de proposer des cours dans les écoles, j’organise des ateliers de pleine conscience pour enfants en parascolaire, et ce en français et en néerlandais.

Région de Charleroi et Mons

Maïté Massart

Certifiée AMT (Eline Snel) et ULB

maitemassart@capaccord.com

Maïté, mère de 2 ados, a été éducatrice spécialisée et a toujours travaillé en lien avec l’école.
Aujourd’hui thérapeute formée à différentes approches (Orienté Solutions, Félicitée, Octofun, …) et sophrologue en harmonie vitale, Maïté est instructrice de pleine conscience certifiée, tant pour les enfants (AMT – Eline Snel) que pour les adultes (MBSR – CU de l’ULB).

Depuis septembre 2014, Maïté coanime des cycles de pleine conscience pour les adultes, à Luttre, Bruxelles et Charleroi (hôpital Van Gogh) et organise également des cycles privés pour les enfants et les adolescents.  Les cycles scolaires pour les élèves et les enseignants donnent un sens tout particulier à son beau métier. 

Région de Liège

Malorie Cauchy

Certifiée AMT (Eline Snel) et UCL

malorie.cauchy@yahoo.fr

Malorie a enseigné aux enfants du primaire, avant de découvrir la méditation qui a changé le cours de sa vie. Animatrice et formatrice en éducation à l’environnement, passionnée par tout ce qui touche à la pédagogie et à la transmission, elle a travaillé avec des groupes et des équipes en intelligence collective. Aujourd’hui, maman de deux petits garçons, elle se consacre à l’accompagnement des enfants et des adolescents dans la pratique de la pleine conscience, un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années.

Malorie s’est formée auprès de l’Academy for Mindful teaching d’Eline Snel et à l’UCL ( certificat universitaire en gestion de groupe basée sur la pleine conscience, pour l’enfant, l’adolescent et son entourage). Elle est surtout active dans la région liégeoise.

Flandres

Elie Malvoisin

Certifié P.E.A.C.E.

eliemalv@gmail.com

Professeur de religion depuis 10 années, j’ai eu la chance de parcourir une grande partie de la Belgique et de faire de belles rencontres. Mon intérêt pour la pleine conscience s’est développé pour des raisons personnelles : une recherche de sens et d’équilibre au quotidien.

En juillet 2017, j’ai suivi une formation au programme de mindfulness PEACE, spécialement conçu pour les établissements scolaires par l’AME.  J’ai obtenu ma certification d’instructeur en milieu scolaire en juin 20018 sous la supervision d’Elisabeth Couzon