Sélectionner une page

Nos activités

Conscients que l’école est le lieu de tous les apprentissages, nous offrons pour les enfants et le corps enseignant des modules pour découvrir et explorer la pleine conscience bienveillante et l’intégrer au quotidien.

FAQ

Emergences Education en quelques chiffres

Nombres d’écoles où nous sommes intervenus

125

Nombre d’élèves sensibilisés

7735

Nombre d’enseignants formés ou initiés

287

Nos activités pour intégrer la pleine conscience dans les écoles

POUR LES ENFANTS, DANS LES ECOLES

Découvrez comment l’expérience de la pleine conscience dans les écoles peut aider les jeunes à s’épanouir.

En savoir plus

POUR LES ENSEIGNANTS

Développez une pratique personnelle pour prendre soin de soi et bénéficier à votre tour de ses effets positifs

En savoir plus

SE FORMER POUR TRANSMETTRE

Approfondissez votre pratique en vous formant pour transmettre la pleine conscience aux jeunes.

En savoir plus

POUR LES INSTRUCTEURS

Rejoindre une communauté d’instructeurs formés pour se soutenir et créer un lieu de partage et de ressources.

En savoir plus

Pour les enfants, dans les écoles

Nos cycles de pleine conscience dans les classes permettent de développer certaines compétences fondamentales pour aborder le monde avec confiance, ouverture et bienveillance, dans un environnement propice aux apprentissages.
Inspirés des programmes MBSR pour adultes, les programmes à destination des élèves sont structurés sous forme de cycles d’ateliers, abordant chacun un thème particulier ( ex : l’attention à la respiration, les émotions, le corps…). Ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge, ils sont très appréciés de la plupart des élèves.

S’appuyant sur une pédagogie très expérientielle, chaque atelier est constitué d’exercices d’attention, de mouvements, d’histoires et de moments de partages, souvent très riches d’enseignement. Entre chaque atelier, les élèves sont invités à s’entraîner quotidiennement, au sein de la classe avec l’enseignant ou quand ils le souhaitent, en pratiquant de courts exercices visant à développer leurs capacités d’attention et de présence.

Si vous souhaitez faire l’expérience d’un cycle dans votre classe nous vous conseillons de prendre contact directement avec un des instructeurs/instructrices de notre réseau en suivant ce lien.

Si souhaitez plus de renseignements pour intégrer un projet plus large de pleine conscience dans votre établissement, nous vous invitons à prendre contact avec nous ici.

Pour les enseignants, dans les écoles

La plupart des enseignants ont choisi cette profession parce qu’ils aiment les jeunes et ont le goût de la transmission.

Les programmes de plus en plus lourds, les nombreuses compétences à transmettre et à évaluer, les conditions de travail de plus en plus stressantes, la gestion de la classe, les relations avec les élèves et leurs parents font de l’enseignement une activité exigeante.  Il n’est pas rare qu’un.e enseignant.e se sente physiquement et émotionnellement épuisé.e.   

Comment dès lors continuer à être motivé.e et épanoui.e sur le plan professionnel et émotionnel ?

Notre cycle d’introduction à la pleine conscience est une invitation à:

  • prendre soin de soi et mieux se connaître
  • apprivoiser le stress et les émotions
  • développer ses ressources intérieures
  • renforcer sa résilience face aux situations difficiles
  • cultiver la bienveillance pour soi et pour les autres

De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui qu’une pratique régulière de la pleine conscience :

  • améliore l’attention, indispensable dans le métier d’enseignant
  • entraîne une réponse physiologique de réduction du stress, favorisant la prévention du burnout
  • favorise une meilleure régulation émotionnelle et un apaisement du mental
  • favorise le vivre-ensemble.

Pour les écoles désireuses de créer un environnement bienveillant et favoriser un savoir-vivre ensemble, la participation des enseignants à un cycle de pleine conscience, avant ou parallèlement  à celui des élèves, leur permet de comprendre et surtout d’expérimenter la pratique pour eux-mêmes et ensuite soutenir celle des élèves.  En effet, l’expérience montre que le changement est plus pérenne et solide lorsque les enseignants et les acteurs de l’éducation incarnent cette présence ouverte et bienveillante à laquelle nous invite la pleine conscience.

En pratique :

  • 8 ateliers d’1h30 + 1 journée ou ½ journée de pratique optionnelle
  • En groupe à l’école
  • Un syllabus et des liens vers des supports audio pour la pratique à domicile entre les ateliers

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Se former pour transmettre

Depuis 2017, Nous travaillons en association avec l’association pour la méditation dans l’enseignement pour offrir la formation P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement).

P.E.A.C.E. est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

L’expérimentation de la pratique de P.E.A.C.E. a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.

Si vous souhaitez vous former au programme P.E.A.CE. vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’asbl Emergences pour connaître les prochaines dates de formation en Belgique ou alors sur le site de l’A.M.E. pour les formations en France et en Suisse.

Rejoindre la communauté d’instructeurs

Partager et être soutenu par un réseau d’instructeurs. 

Toute personne ayant suivi une formation pour enseigner la pleine conscience aux enfants (à savoir : programme P.E.A.C.E, AMT-Eline Snel, Mindful Schools, programme de l’UCL, programme .b) et ayant fait un stage d’accréditation pourra être référencée par Emergences Education (et donc être référencée sur le site). 

Adhérer au réseau vous donne la possibilité:

  • d’être repris.e sur notre site web
  • d’être en connexion avec d’autres membres et de créer un groupe dans votre région
  • d’avoir un tarif préférentiel sur les formations continues proposées par Emergences Education

Comment adhérer au réseau d’instructeurs? 

En faire la demande en répondant aux questions ci-dessous auprès d’Isabelle Giraldo  (isabelle@emergences.org): 

  • Nom, coordonnées et région
  • Si vous êtes intervenant(e) dans votre propre établissement ou intervenant(e) externe
  • Dans quel niveau d’intervention vous sentez vous à l’aise? (maternelle, primaire, secondaire)
  • Quelle est votre motivation à faire partie du réseau ?
  • Avez-vous le temps, l’envie de participer, de donner votre aide? – En quoi pourriez-vous aider? (temps, ressources, envies…) 

Devenir membre adhérent à l’association Emergences Education (au tarif de 50€/an)

Si vous êtes accrédité.e et membre de l’association, vous pourrez vous présenter dans les établissements scolaires sous le référencement Emergences Education et également être sollicité.e dans le cas où des établissements font une demande d’intervention auprès d’Emergences. 

Pour maintenir votre référencement chez Emergences Education il vous faut:

  • Effectuer 2 intervisions par an.
  • Participer à une demi-journée d’approfondissement pédagogique en Belgique. 
  • Etre en ordre d’adhésion à l’association.

Tout instructeur accrédité peut organiser une intervision dans l’espace de son choix. 

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter