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La pleine conscience

La pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur et avec bienveillance, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Aussi appelée « mindfulness », la pleine conscience n’est pas vraiment quelque chose de « nouveau ». Il s’agit d’une capacité humaine fondamentale, dont nous pouvons tous faire l’expérience… et à laquelle chacun d’entre nous goûte de temps à autre au fil de la vie. La définition donnée par Jon Kabat-Zinn est celle d’un « état de conscience » résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l’expérience telle qu’elle se déroule, moment après moment, sans jugement.

Nous pouvons connaitre cet état, pour l’avoir ressenti lors d’une balade en forêt ou de la contemplation d’un coucher de soleil. Dans de tels moments, nos soucis peuvent parfois nous paraître – bien que toujours réels – moins dramatiques que le reste du temps. Nous sommes juste pleinement présents. Il est impossible de maintenir cette façon d’être en permanence. . Cependant, il existe des pratiques qui permettent d’en favoriser l’émergence. La méditation de pleine conscience est à ce titre particulièrement intéressante.

La bienveillance,
une dimension essentielle

La bienveillance est une dimension essentielle dans la pratique de la pleine conscience : nous sommes en effet invités à une attitude d’ouverture, d’amitié et de générosité envers notre propre expérience  (nos sensations, nos émotions, nos pensées…) et ce particulièrement dans les moments difficiles. Cette bienveillance est aussi étendue aux autres et à notre relation avec le monde. C’est la raison pour laquelle, au sein du travail que nous menons dans l’association Émergences, nous aimons parler de « pleine conscience bienveillante », dans la lignée de Matthieu Ricard, qui accompagne nos activités depuis le début.

Pratique guidée pour enfants

Des apports prometteurs en milieu scolaire

La pleine conscience dans les écoles ne concerne pas uniquement les enfants et les jeunes; cela concerne également ceux qui les accompagnent. Les avantages de la pleine conscience chez les adultes sont bien établis et l’impact positif que cela peut avoir sur les enseignants et les éducateurs est aussi important dans notre vision.

Si les apports de la pleine conscience ont été établis de manière assez solide pour la population adulte, il n’y a pas encore d’évidence empirique généralisée concernant l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience chez les enfants et les adolescents. Des recherches préliminaires suggèrent néanmoins que les programmes de pleine conscience pour les enfants sont bénéfiques à de nombreux points de vue. Ils ont principalement le potentiel d’améliorer deux facteurs:

  • l’attention
  • la gestion des émotions

Il a par exemple été montré que la participation à un groupe de pleine conscience diminuait chez les enfants leurs niveaux d’anxiété, de dépression, de stress (aussi bien ressenti que mesuré physiologiquement), d’impulsivité et de problèmes somatiques. Par ailleurs, cela  augmentait leur bien-être, leur estime de soi, la qualité de leur sommeil, leur attention en classe et leurs capacités de régulation émotionnelle. Non seulement les enfants se sentaient mieux, mais en plus cela avait un impact sur la façon dont ils interagissaient. Enfin, les études ont rapporté une participation plus importante aux activités et davantage de respect envers les autres.

Eviter l’instrumentalisation

à des fins de performance

Un point qu’il nous semble cependant important de relever est que la pleine conscience peut être instumentalisée comme un outil permettant d’aboutir à « des performances ». Or la pleine conscience se veut justement un espace d’observation où il n’y a plus de  comparaison ou d’objectif de réussites directes à la clé. C’est pourquoi nous concevons plutôt l’amélioration des performances académiques comme une éventuelle conséquence du bien-être de l’élève, celui-ci étant favorisé par la pratique de la pleine conscience, plutôt que comme un objectif primordial attendu de cette pratique. Nous postulons que la performance académique découlera elle-même d’un climat de classe positif et soutenu par des élèves bienveillants entre eux, ainsi que d’un(e) enseignant(e) attentif(ve), disponible et compréhensif(ve).

Ressources

Livres

Activités pour pratiquer

Audios

Méditations guidées

Cartes

25 cartes d’activités

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